Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déchirure
12 novembre 2020

La margarita du Chili

J'adore les Margaritas du Chili. En tant qu'écrivain de boissons, je passe beaucoup de temps sur la route, voyageant dans des endroits éloignés à la recherche des bières, des whiskies et des cocktails les plus excitants du monde. Habituellement, je dois voler pour y arriver. Lorsque je suis dans un aéroport en attendant d'aller à, disons, Islay, en Écosse, ou de revenir de Copenhague, au Danemark, je suis souvent assis seul dans le Chili's du terminal, buvant une Margarita Je ne peux pas m'en empêcher. Comme tout bon yuppie de Brooklyn, je déteste les chaînes de restaurants - mais je, comme beaucoup d'autres, jette mon snobisme par la fenêtre rénovée artisanalement pour une Margarita au Chili. La Margarita générique a longtemps détenu la couronne de cocktail le plus commandé en Amérique; mais aucun autre restaurant de la chaîne n'offre quelque chose d'aussi emblématique que l'offre de catégorie de contreventement du Chili. Quel cocktail commanderais-tu chez un Applebee? Ou Ruby Tuesday? Et les vendredis TGI? (Une putain de coulée de boue?!) Contrairement à McDonald's, qui proclame fièrement le nombre de milliards de hamburgers qu'ils ont servis, Chili's préfère vous faire essayer de le visualiser. Les divers documents de marketing de la chaîne indiquent qu'ils servent 135 000 gallons »chaque année. Ils prétendent que cela suffit pour remplir 13 piscines »ou pour couvrir 4 500 baignoires.» Peut-être que c'est parce que, plus que ces autres lieux de restauration au micro-ondes et au milieu du four, Chili's s'est toujours concentré sur la consommation d'alcool. Boozing ne peut jamais être tué par des locavores millénaires en quête d'authenticité et obsédés par Instagram. Chili's opte pour l'étrange convention de dénomination inversée de Chili's Grill & Bar, donnant à la barre la place de choix. C'est un point crucial, les amis. Quelque chose de sûrement prévu dès le début. Mariano Martinez a inventé la machine Frozen Margarita (Courtesy Riverfront Times) Dans les années 1970, l'État du Texas a changé la façon d'acheter des boissons mélangées dans les restaurants et a mis fin au système de carte de membre pour chaque restaurant », explique le fondateur du Chili, Larry Lavine, d'un système draconien qui ne permettait littéralement pas les boissons mélangées dans les restaurants du Texas jusqu'en 1972. Notre idée était de créer un endroit assez cool où vous pourriez obtenir un excellent hamburger et une Margarita au dîner ainsi qu'au déjeuner. » Une fois que la loi a été changée, Margaritas est immédiatement devenue rouge dans la région de Dallas. Cela était dû en grande partie au génie d'un autre restaurateur local. Mariano Martinez, un décrocheur de 26 ans né dans le quartier de Little Mexico à Dallas, tentait de réussir avec son spot éponyme, la cuisine mexicaine de Mariano. Malheureusement, ses barmans n'ont pas pu arranger la tequila, le jus de limes et mélanger les Margaritas assez rapidement pour les foules assoiffées. J'ai eu une nuit blanche et le lendemain, je me suis arrêté pour prendre une tasse de café dans un 7-Eleven et j'ai vu cette machine Slurpee », a déclaré Mariano Martinez au Dallas Morning News en 2010. Le concept entier m'a frappé à un moment donné. " La machine congelée Margarita de Martinez atténuerait les frustrations de lancer des cocktails artisanaux à l'aide d'un mélangeur. Cela transformerait immédiatement son restaurant en un triomphe local et les Margaritas congelées en une sensation internationale massive. Puisque Martinez (intentionnellement) n'a jamais breveté son invention, d'autres restaurants de Dallas suivaient rapidement son exemple. Presque du jour au lendemain, ils sont devenus un accompagnement incontournable de la cuisine tex-mex. Le premier établissement du Chili a ouvert ses portes en 1975 dans une ancienne gare postale du quartier Vickery Meadows de Dallas. Contrairement aux noisettes Tex-Mex dont il est célèbre aujourd'hui, le premier menu du Chili comprenait les grands hamburgers que Lavine avait imaginés, des tacos et, oui, trois types de piments différents. Il y avait aussi trois options de boissons pour adultes: une tasse givrée de bière, de la sangria maison et, vous l'aurez deviné, des Margaritas surgelées pour 1,50 $ la pièce. Chili's a lancé ces Margaritas dès ses premiers jours, principalement parce que les files d'attente pour entrer étaient si longues que les clients anxieux n'avaient d'autre choix que de les boire. Je suis allé récemment à une collecte de fonds Make-a-Wish au Dallas Country Club et je parlais à un milliardaire - je ne veux pas dire son nom - mais il me dit qu'il aime le Chili », Steve Provost, directeur du marketing du Chili, dit. À l'époque de l'ouverture du Chili d'origine sur l'avenue Greenville de Dallas, le milliardaire y emmenait sa petite amie de l'époque pour le dîner. La longue file passait devant le bar pour qu'ils boivent un verre en attendant », explique Provost. Il m'a dit: «J'ai quatre enfants à cause de vos margaritas congelées!» » Si Lavine a fait du restaurant une sensation locale, il est devenu une chaîne de renommée mondiale en 1983, lorsque le président des restaurants Pillsbury, Norman Brinker (et inventeur réputé du bar à salade) a acheté la plupart des actions de Lavine et est devenu le PDG du Chili. Dallas Magazine a qualifié le changement alors inexplicable de s'apparenter à l'échange d'une Corvette contre une Corvair. »À l'époque, Chili avait 23 emplacements, tous dans le sud-ouest des États-Unis, et Lavine se concentrait toujours sur les hamburgers. Brinker a rapidement fait pivoter la chaîne vers Tex-Mex. Presque immédiatement, Brinker a ajouté les fajitas «grésillantes» au menu - un concept culinaire si étranger aux clients que les premiers menus avaient une prononciation phonétique pour les aider à commander (fa-heet-ah »). Il a donné au monde du Chili le dos du bébé, le dos du bébé, les côtes du dos du bébé »deux ans plus tard. Bien sûr, Margaritas figurait toujours en bonne place sous Brinker, même si elle restait généralement générique. C'était jusqu'à une date cruciale en 1994. C'est ce mouvement qui allait transformer les Margaritas du Chili d'un simple élément de menu le plus vendu en une icône - en un Big Mac de cocktails. Personne ne connaît Margaritas comme nous. »Les trompettes du Chili sur le menu stratifié aux doigts nachés qu'il vous tend. La ligne suivante note de manière révélatrice, Hand Shaken, House-Made Sour, Top Shelf Tequila. " Oui, la Margarita congelée qui a dominé les années 1970 et 1980 n'est plus la version la plus en vue du Chili. Aujourd'hui, ce titre revient à la Presidente Margarita® - toujours avec tous ces droits réservés, n'osez pas voler ce nom - qui a été introduit le 11 octobre 1994 et qui a récemment célébré son 23e anniversaire avec beaucoup de cérémonie. Pour le Presidente, nous pouvons remercier Doug Brooks, qui a commencé sa carrière au Chili en tant que l'un des soi-disant hippies hamburger »à l'emplacement d'origine en 1978. En 1994, il était devenu l'un des employés les plus anciens de Brinker (et était sur le point de devenant finalement président et chef de la direction de la société) quand il a emmené son équipe à Cancun pour une réunion de gestion. Un soir, ils ont décidé d'organiser un petit concours pour voir qui pourrait créer la meilleure Margarita. L'une, surnommée The Presidente », a été un succès immédiat parmi les personnes présentes. Brooks l'a rapidement ajouté aux menus à la maison. Désormais le cocktail le plus vendu dans les 1 606 établissements de la chaîne, la Margarita de haut niveau du Chili »est préparée avec Sauza Conmemorativo Tequila, Patrón Citrónge Premium Orange Liqueur et Presidente Brandy. Ce dernier est vieilli en solera en chêne blanc et serait le spiritueux le plus vendu dans tout le Mexique. C'est ce qui donne aux couches de boisson de la saveur et de la dimension », explique Sara Fasolino, la sommelière en chef des spiritueux de la chaîne, un travail dont vous ignoriez probablement l'existence. Comme toutes les Margaritas du Chili, le Presidente comprend la maison Sweet & Sour, un mélange exclusif dont ils ne divulgueront pas les ingrédients. Des anciens employés m'ont dit qu'il comprenait du jus de citron vert, du sirop simple et, de façon inattendue, un peu de blanc d'oeuf cru pour aider à créer une sensation de mousse. (Le mélange est la clé d'une grande Margarita », pense Provost.) Le Presidente est tellement populaire, en particulier le jeudi à 5 $, que la chaîne a commencé à le distribuer complètement via un système de tirage. Chaque emplacement fait un nouveau lot chaque jour pour remplir le récipient en forme de fût qui le contient. Beaucoup de nos barmen à long terme étaient nerveux à ce sujet. C'est une boisson qui, à son meilleur, est fabriquée à partir de zéro », dit Provost. Mais les clients ont adoré le passage à l'écoute. Cela accélère vraiment leur capacité à boire. » La présidente Margarita Une fois distribuée, la boisson à 240 calories est secouée à la main exactement 25 fois lorsque le serveur la ramène à votre table. Il est ensuite versé dans un verre à bord de sel, garni de citron vert, rempli de glace, aux lèvres bleues et soufflé à la main. Le shaker bleu en plastique (avec un logo Presidente) qui a déjà été secoué exactement 25 fois contient 5,25 onces. Le verre en contient trois. Ainsi, un petit plus est laissé à votre table pour vous compléter plus tard. Le goût unique et la présentation amusante du Presidente Margarita sont la raison pour laquelle les clients adorent cette boisson », a déclaré Edithann Ramey, alors vice-président du marketing du Chili's Grill & Bar, tout en célébrant le 21e anniversaire du Presidente en 2015. Bien sûr, la plupart des Chili's ont aujourd'hui au moins une douzaine de variantes de margaritas différentes, selon votre emplacement. Ils sont créés par une équipe d'innovation qui publie de nouvelles offres à durée limitée tous les 90 jours, comme l'actuelle Black Barrel Cherry Margarita. Nous cherchons continuellement à repousser les limites de la Margarita », explique Provost. Dans sa section «Signature» Margaritas, vous trouverez la Presidente Margarita, la Patron Margarita et la El Jimador Fresca Margarita, qui sont servies dans un verre de pinte. Passez à la section Margaritas Premium et vous pouvez opter pour des choix tels que la Margarita Tropical Sunrise, à base de liqueur de melon Midori et de jus d'ananas. Il y a la Vodkarita de Tito et aussi la malheureuse section Margaritas des Caraïbes, composée de Daiquiris déguisés. Il s'agit notamment du Reggae Sunsplash, à base de Bacardi et de jus de mangue, et du Jamaican Paradise, un gâchis de rhum des Caraïbes, de tequila, de Midori, de curaçao bleu et du mélange toujours présent Sweet & Sour. Le Chili a maintenant tellement de variétés de Margaritas, tellement de tequila et de triple sec coulant comme de l'eau de source, qu'en 2011, certains enfants du Colorado, un aussi jeune que 19 mois, ont accidentellement servi des Margaritas aux fraises congelées dans leurs gobelets. Elle me dit: «Je ne me sens pas vraiment bien», a noté la mère de la jeune femme de 19 mois, Pam Bruenning. Elle dit: «Je ne me sens vraiment pas bien, cette boisson a vraiment mauvais goût.» Je l'ai ramassé et je l'ai bu et il était juste chargé de tequila. » Croyez-le ou non, il n'y a pas de Chili à New York, même pas à Times Square, et certainement pas à Brooklyn où j'habite, où je suis plus susceptible d'obtenir ma dose d'agave dans des endroits mexicains haut de gamme comme Leyenda, Alta Calidad et Claro. Pour ceux qui sont dans mon bateau, sans chili en vue, vous pouvez transformer votre maison en grill et bar en créant votre propre Presidente. En 2013, Chili's a introduit 6,5 pour cent d'ABV On The Rocks ”Margaritas RTDs. Ils sont venus dans des pochettes à gousset pratiques de 1,75 litre et de 3 litres avec des distributeurs de robinet intégrés. Bien que le produit ait remporté l'or au salon mondial des vins, spiritueux et bières ECRM de San Diego en 2013, il n'est malheureusement plus disponible. Heureusement, Internet regorge de hacks »pour préparer votre propre cocktail de restaurant de chaîne. Il y a même un site Blogspot entier consacré aux recettes de Margarita au Chili (bien qu'il n'ait pas été mis à jour depuis 2014, hélas). J'ai décidé de lui laisser une chance. Je prépare habituellement mes propres limes quand je fais des margaritas à la maison, donc j'étais heureuse de constater que je n'aurais pas besoin de faire ça ici. Malheureusement, je n'ai pas de shaker bleu en plastique, ni de verre à martini au bord bleu ringard - mais j'aurais pu acheter les deux à bas prix auprès d'innombrables vendeurs eBay qui les ont bloqués au fil des ans Ne voulant pas soutenir le marché noir du Chili, cours d'œnologie j'ai plutôt utilisé le barware yuppie chic que quelqu'un m'a retiré de mon registre de mariage. J'ai secoué exactement 25 fois et j'ai versé la boisson dans un verre à cocktail rempli de glace que j'avais toujours gardé au frais dans mon congélateur. Il était bordé de quelques flocons de sel snob que j'avais. La boisson était… sucrée. Whoa. Plus doux que je me souviens. C'était peut-être l'atmosphère. Peut-être que les terminaux des compagnies aériennes mettent vos papilles en sourdine. Peut-être que je n'ai pas bien choisi le mélange Sweet & Sour. Ou peut-être était-ce le simple fait que je n'ai pas associé mon Presidente maison avec une queso de poêle, quelque chose qu'Internet vous apprendra également à pirater Quoi qu'il en soit, je pense que je m'en tiendrai à avoir mes Margaritas au Chili à partir de maintenant. Quand j'ai été embauché, ils m'ont dit ce factoïde », a déclaré Provost à la fin de notre appel téléphonique. Vous avez donc la population du Mexique, le premier consommateur de tequila. Aux États-Unis, nous sommes n ° 2. Eh bien, si les clients du Chili formaient leur propre pays, nous serions le troisième plus grand consommateur de tequila au monde.

vin photo-1506377247377-2a5b3b417ebb

Publicité
Publicité
Commentaires
La déchirure
Publicité
Archives
Publicité